Hesion commercialise depuis plusieurs mois la Supervision associée au système Sensoparc®. Dans les mois qui viennent de nombreuses nouvelles fonctionnalités seront disponibles. Mais avant de s’intéresser aux nouveautés, intéressons-nous aux principes de fonctionnement de cette Supervision qui va vous aider au quotidien dans l‘exploitation de votre parking. Est-elle facile à installer et à utiliser ? Quelles sont les données collectées ? Et comment sont-elles récupérées ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

La Supervision de parking : à quoi sert-elle ?

Nos équipements terrains sont au cœur de votre parking et, de par leur fonctionnement, ils génèrent énormément de données. Avant la Supervision, ces données étaient accessibles de manière très limitée (directement sur les équipements). Aujourd’hui elles sont accessibles directement sur une page internet et via une interface ergonomique et design. Vous pouvez en un coup d’œil superviser votre parking depuis votre ordinateur.

Cette Supervision est une étape de plus pour le parking intelligent de demain. Les équipes Hesion travaillent au quotidien pour vous apporter toujours plus de fonctionnalités et de services.

L’image ci-dessous représente une vue des données, en temps réel, d’un Sensoparc® :

Hesion - Tableau de bord Sensoparc

Installation et premier démarrage 

L’installation de la Supervision dans le cas d’une mise à jour d’un site existant ou d’un nouveau parking est très simple. La Supervision se présente comme un module complémentaire de nos équipements terrains. Elle s’installe à côté de la centrale Sensoparc®. Il faut ensuite les connecter ensemble pour que les données puissent être échangées.

Lors du premier démarrage, la Supervision va automatiquement détecter la centrale.

Sensoparc® et toute la configuration seront faites sans intervention manuelle.

Nos équipes vont ensuite configurer les éléments spécifiques à la Supervision (compte utilisateur, mot de passe, outils disponibles).

Il faut ensuite connecter notre Supervision à votre réseau interne via un câble de type « RJ45 ».

Et l’installation est terminée, en quelques instants le système est pleinement fonctionnel et prêt à l’emploi. Vous pourrez ensuite accéder à la Supervision depuis votre poste via votre navigateur web préféré.

Fonctionnement de la collecte des données

Tout au long de la vie du système les données vont être collectées et stockées. Ces données sont collectées toutes les 30 secondes, via un protocole « Modbus ».

Dans le cadre du Sensoparc®, les données collectées sont :

  • Les concentrations de chaque détecteur.
  • Les défauts et états des détecteurs, des zones et de la centrale.
  • L’état de la connexion avec la centrale.
  • Des données internes pour le fonctionnement du système.

 

Ces données sont ensuite accessibles en temps réel, via vos tableaux de bord, comme le montre l’image ci-dessous :

Hesion - Tableau de bord Sensoparc

 

De plus, les données étant toutes stockées, il est aussi possible de consulter l’historique de votre installation à l’aide de la page des rapports, comme le montre l’image suivante :

Graphique Tableau de bord Supervision - Hesion

Ces rapports permettent d’effectuer un suivi de votre installation, d’analyser les données et d’effectuer des actions préventives ou curatives en conséquence.

Avec l’aide de cet article vous comprenez mieux le fonctionnement de notre Supervision et son rôle essentiel dans l’exploitation de votre parking. Vous pouvez nous contacter via ce lien pour demander le détail de nos offres : http://hesion-park.com/contactez-nous/

N’oubliez pas de passer régulièrement sur notre site pour d’autres articles et actualités !