Selon l’Insee, le temps moyen de trajet entre le domicile et le lieu de travail est aujourd’hui de 20 à 44 minutes. Ces temps de trajet n’ont cessé de s’allonger à mesure que les agglomérations s’étalent. Les employés passent plus de temps pour se rendre à leur travail et à en revenir. En fait-on assez pour simplifier le seul aspect de leur trajet que les entreprises peuvent contrôler : le stationnement ? Dans cet article, nous allons vous exposer nos solutions en matière de parking.

Des trajets en voiture intelligente

Pour tenter d’améliorer les trajets des conducteurs, des investissements importants et des progrès technologiques ont fait leur apparition :

  • la navigation par GPS
  • la cartographie interactive
  • l’information en temps réel sur les trajets

Tout cela contribue à tenir les conducteurs informés et à les préparer au trajet qui les attend. Mais que se passe-t-il lorsqu’ils atteignent leur destination et ont besoin d’un endroit où se garer ?
En tant qu’entreprise, l’impact du stationnement du personnel ne doit pas être sous-estimé. Ce facteur peut influer sur la décision d’un employé potentiel d’accepter une offre d’emploi ou sur la durée de présence du personnel dans l’entreprise. C’est un fait, il faut optimiser, gérer et utiliser le parking de l’entreprise de la meilleure des manières.

Les employés qui tentent d’assurer un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée souhaitent passer le moins de temps possible en voiture. Et bien évidemment, le plus de temps possible au bureau ou à la maison avec leur famille. Ainsi, lorsqu’ils arrivent au travail, ils veulent pouvoir se garer le plus rapidement et le plus commodément possible. Faire la queue ou tourner en rond pour trouver une place peut être frustrant. Résultat : les employés arrivent au travail en retard ou à la hâte. Cela détermine également leur humeur. Si un employé a une expérience négative au début de la journée de travail, il est probable qu’il arrivera dans un état d’esprit négatif. Ce qui, forcément, pourrait avoir un impact sur la productivité.

Les premières impressions ayant un impact aussi fondamental, que faut-il faire pour que le dernier kilomètre du trajet d’un employé soit un voyage heureux et efficace ?

Quelles solutions de parking ?

La réponse est potentiellement simple : les employés veulent savoir si et où des places sont disponibles, afin de pouvoir être orientés en conséquence. Pour la grande majorité des situations de stationnement, la solution consistant à fournir aux employés des informations claires sur les places disponibles n’a pas besoin d’être compliquée. Hesion propose une gamme de solutions de guidage, d’identification à la place et d’affichage dynamique qui permettent aux entreprises de gérer les parkings dans l’intérêt des employés.

Nos solutions parking sont entièrement automatisées et dotées des dernières technologies en matière de systèmes de stationnement automatisés. Ce qui garantira sécurité, facilité d’utilisation et coûts de fonctionnement minimaux pour votre entreprise.
Les améliorations dans la conception et l’utilisation de l’installation peuvent grandement contribuer à résoudre les problèmes de stationnement. Cela inclut l’identification à la place des véhicules à l’aide des modules intelligents dotés de caméras pour repérer précisément les espaces disponibles. Ainsi que des panneaux à message intelligents pour guider les employés vers les espaces disponibles.

De telles solutions de stationnement réduisent les risques et les encombrements auxquels vos employés sont confrontés en réduisant le temps passé à tourner autour du parking. Cela a pour avantage supplémentaire de rendre les employés plus heureux et plus productifs. Les entreprises bénéficient également d’un meilleur contrôle et d’une meilleure compréhension de l’utilisation de leurs installations. Et évidemment d’une meilleure rentabilité de leur patrimoine immobilier.

Maximiser les avantages

Pour la plupart des employés, le début de la journée de travail ne commence pas à leur arrivée à leur bureau, mais lorsqu’ils quittent leur domicile. Et le lieu de travail ne commence pas à l’intérieur du bâtiment, mais à l’extérieur.
Le stationnement du personnel est un avantage qui n’est pas disponible dans tous les environnements de travail et son importance ne doit pas être sous-estimée. Pour recevoir le maximum de productivité des employés, leurs avantages doivent également être maximisés, à partir du moment où ils arrivent au travail.

Enfin, il ne faut pas négliger la mise en place de solutions de co-voiturage. Elles permettent d’optimiser les ressources mais surtout de créer du lien social pour une entreprise plus responsable. Découvrez nos solutions de smart parking pour entreprises. Contactez nos équipes du lundi au vendredi par téléphone au +33 (0)1.39.22.07.50 ou par email à contact@hesion.fr.