Alors que la fin 2019 a été marquée par les grèves et justement de forts problèmes de mobilité, 2020 a pointé le bout de son nez avec de bien jolies promesses en ce qui concerne la mobilité urbaine. Mise en place d’une nouvelle législation sur les transports sur le territoire, valorisation des systèmes de covoiturage, solutions d’autopartage ou bien encore « retrofit », l’année 2020 nous réserve de bien belles avancées. Bien entendu, Hesion, votre partenaire en solution de smart parking a fait le point pour vous. Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous rendre au Salon Industries du Futur 4.0 ou de suivre les dernières actualités de fin d’année, voici un tour d’horizon toutes les nouveautés à suivre en 2020.

Le déploiement de la Lom

mobilite-urbaine-loi-lom-hesion

Il aura fallu près de 2 ans à l’Assemblée nationale pour mettre au point la Loi d’orientation des mobilités autrement appelée « Lom ». Ce vaste projet législatif, adopté le 24 décembre 2019, se veut réformer la gestion de la mobilité sur le territoire français. Désormais, toutes les agglomérations seront tenues de mettre à disposition de leurs citoyens un ou des moyens pour améliorer le transport et la mobilité urbaine. Cela devrait donner lieu à la mise en place d’applications fournissant aux usagers des réseaux urbains :

  • l’achat de titres de transport ;
  • la réservation de Voitures de Tourisme avec Chauffeur (VTC) ;
  • la mise en avant d’offres de covoiturage ;
  • l’accès à des solutions de smart parking dans la ville.

Une volonté forte d’expansion des systèmes de covoiturage

covoiturage-mobilite-urbaine-hesion

Des subventions pour valoriser la mobilité urbaine et les méthodes de covoiturage devraient voir également le jour en 2020. Et ce, pouvant aller jusqu’à un aller-retour quotidien. L’idée est de permettre notamment aux employés des entreprises de privilégier ce type de déplacement. Les entreprises pourront également prendre en charge un montant de 400€ sur l’année pour ses salariés covoitureurs. De plus, on pourrait bien voir apparaître de nouvelles voies dédiées aux covoitureurs en ville et sur les autoroutes. Cela a déjà été pratiqué lors des grèves des transports de fin 2019 mais pourrait bien s’étendre à la manière de celles réservées pour les bus ou les taxis.

La progression des solutions d’autopartage

On devrait voir en 2020, en France, le développement encore plus significatif des solutions d’autopartage. Véritable solution pour le désengorgement du trafic en ville, il semblerait qu’une voiture en autopartage soit capable de se substituer à une dizaine de véhicules indépendants. Simple d’utilisation, « l’autopartageur » peut géolocaliser la voiture la plus proche de lui, l’utiliser et la remettre soit à l’emplacement initial ou à un emplacement dans une zone définie. Des emplacements de ce type devraient s’intensifier dans les smart parkings en 2020, en accord avec les municipalités et les parkings privés.

L’avènement du « retrofit »

Le « retrofit » est un mot d’origine anglaise. Il signifie : « ajouter à une machine une pièce, ou un endroit avec un équipement, qu’elle n’avait pas à l’origine lors de sa construction ». Ici, c’est de retrofit de voiture dont on parle. L’idée est de transformer un véhicule originellement diesel ou essence en version totalement électrique. Et pour cela, le gouvernement a d’ores et déjà donné son accord de principe pour une légalisation au début 2020. Si l’autorisation est donnée par Bruxelles, c’est plus de 300 000 véhicules qui pourraient être transformés dans les 5 années. On devrait ainsi voir de plus en plus l’installation de bornes électriques dans les smart parkings et autres stationnements urbains. Hesion vous accompagne pour l’assurance du bon usage de ces places de stationnement dédiées à la recharge lente ou rapide.

L’année 2020 promet donc d’être définitivement orientée vers une démarche plus écologique et une mobilité mieux pensée. Les moyens de transport se doivent d’être plus responsables. Tout comme, les solutions de stationnement qui doivent s’adapter à ces nouveaux modes de déplacement. Les smart parkings ont eux aussi un rôle important à jouer. Il va falloir mettre en place des parkings proposant des bornes électriques pour soutenir le développement de ces nouveaux véhicules. Des places dédiées à l’autopartage pourront également être pensés tout comme des points de collecte facilitant le covoiturage. Sans oublier de s’associer avec les collectivités pour intégrer les smart parkings à une meilleure mobilité urbaine dans les centres-villes. Avec notamment la géolocalisation des stationnements disponibles dans les applications à venir. En somme, de beaux projets pour la mobilité urbaine 2020 ! Et bien entendu, l’équipe Hesion est bien présente pour continuer à vous accompagner cette année !