L’horloge a longtemps été le système privilégié pour déclencher la ventilation des parkings souterrains de logements. Les raisons ? Le coût très limité à l’installation et la simplicité de fonctionnement. Pourtant, à l’usage, la ventilation par plage horaire présente des contraintes fortes.

Si sa mise place est très peu onéreuse, elle ignore complètement les facteurs externes. De plus, l’horloge ne fait pas la différence et demande aux ventilateurs le même effort pour un parking vide ou rempli. En cas d’apparition de pollution en dehors des créneaux prévus par l’horloge, aucune mesure n’est prise pour assurer une bonne qualité d’air dans le parking. 

La rigidité du système entraine des coûts fixes importants. La consommation des ventilateurs se compte en effet en kW/h, voir en dizaine de kW/h, fonctionnant entre deux et quatre heures par jour sur horloge, l’addition sera salée et se répercutera dans les charges de copropriété. 

Enfin, cette solution implique de lancer jusqu’à trois fois par jour la ventilation, engendrant des nuisances sonores importantes pour les usagers et riverains du parking. Même correctement conçus et positionnés, les conduits d’évacuations des extracteurs du parking sont sources de bruits pour les habitants des logements.

A la vue de ces nombreuses contraintes, il est temps d’adopter une alternative à l’horloge.

La solution idéale ? Un pilotage par détection de pollution dans les parking souterrains

Le système EasySense d’Hesion est constitué d’une centrale numérique et d’un ensemble de détecteurs connectés, dotés d’une intelligence. En effet, La solution EasySense identifie la présence de gaz polluants dans les parkings souterrains et déclenche la ventilation en cas de besoin réel.

La centrale communique en temps réel avec chaque détecteur, ces derniers sont équipés du capteur adapté aux gaz toxiques.

Notre large gamme de centrales (200, 400, 600) permet de s’adapter à la taille et à l’usage de chaque parking. 

Hesion est concepteur, fabricant… et aussi installateur. Nos techniciens sont formés à l’installation de nos systèmes. En amont, nous déterminerons l’emplacement de chaque détecteur afin d’assurer une couverture optimale en minimisant le nombre de détecteurs. Nous sommes donc en mesure de vous proposer une solution « clés en main » pour les parkings de vos résidences. 

En quelques mois, vous obtenez le retour sur votre investissement grâce aux économies réalisées. Les résidents ne se plaindront plus des nuisances sonores. Et enfin, vous aurez aussi prolongé la durée de vie de votre système de ventilation tout en garantissant un air sain. 

Témoignage

« Les nuisances sonores de notre système de ventilation nous semblaient difficile à résoudre. Hesion, que nous ne connaissions pas, a proposé une solution permettant de ne déclencher la ventilation que lors d’une accumulation de gaz. C’est exactement le besoin que nous avions. Aujourd’hui, cette solution va même au-delà de nos attentes car elle permet de baisser notre consommation électrique.»

Tom. B – résidence de logements à Clamart (92)