A quoi ressemble la ville de demain ?
La ville de demain, qui se dit « intelligente », va implémenter des solutions connectées (grâce à des capteurs, à l’intelligence artificielle, à l’Internet des Objets, …) qui vont recueillir un ensemble de données exploitables et concrètes pour ensuite permettre de prendre les meilleures décisions possibles.
Les retombées pour ces villes sont à plusieurs niveaux : cela leur permet tout d’abord d’améliorer l’engagement des pouvoirs publics et des citoyens en apportant des solutions qui les impliquent et leur offrent une meilleure qualité de vie. Mais également de régler leurs problèmes environnementaux grâce à des solutions qui sont axées sur l’écologie.
Les villes sont donc plus connectées, efficaces dans leurs prises de décisions et également éco-responsables.
Les villes nord-américaines sont particulièrement en avance sur ce concept de ville intelligente dans le but d’améliorer leur productivité ainsi que leur connectivité. Un grand nombre d’entre elles ont notamment rejoint la campagne Cities for Climate Protection™ organisé par l’ONU qui les engage à mettre en place des solutions éco-responsables afin de favoriser la transition climatique. Sur 650 municipalités participantes, près de la moitié est nord-américaine : 159 sont américaines et 133 sont canadiennes.
Quelques chiffres sur le stationnement qui donnent à réfléchir…
95%, 17h, 900 000 tonnes… Mais à quoi correspondent ces chiffres ? Ces chiffres sont tous en lien avec le stationnement et résultent de différentes études à travers le monde :
- 95% ? Le temps qu’un véhicule privé reste sur une place de stationnement. (International Parking Institute, Why parking matters, 2015)
- 17h ? Le temps moyen qu’un usager classique passe à chercher une place de stationnement sur une année. Et cette même moyenne est de 107h à New-York. (INRIX, The Impact of Parking Pain in the US, UK and Germany, 2017)
- 900 000 tonnes ? Les émissions de gaz à effet de serre qu’il est possible d’éviter grâce à des solutions de stationnement intelligent. (Köln auf dem Weg zur Smart City, 2017)
Ces chiffres peuvent amener à la réflexion.
En effet, l’espace de stationnement est très souvent délaissé et peu, voire pas du tout, exploité au détriment d’autres actifs. Son importance est sous-cotée et les municipalités ne voient pas le potentiel que peuvent apporter des solutions connectées donc ne leur consacrent aucun investissement.
En revanche, ces solutions connectées permettent d’améliorer grandement la qualité de vie d’un concitoyen.
Pour illustrer ces propos, prenons le guidage intelligent comme exemple. Au lieu de chercher une place de stationnement pendant plusieurs minutes, voire dizaines de minutes, l’usager va simplement suivre un panneau d’affichage lui indiquant qu’il reste des places disponibles au stationnement à tel ou tel endroit. Qui dit réduction du temps de recherche dit également réduction d’émissions de gaz à effet de serre. En plus de rentrer dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie de ses concitoyens, on rentre également dans une démarche éco-responsable.
Poussons notre raisonnement jusqu’au bout. Avoir installé cette solution de guidage dynamique dans une municipalité, ou simplement un quartier, nous a permis de réduire le temps de recherche d’une place de stationnement et également le nombre d’émissions de gaz à effet de serre produit par les véhicules.
Cet exemple en est un parmi tant d’autres. Il existe une multitude de solutions possibles et différentes à implémenter afin qu’une ville et qu’un stationnement deviennent un peu plus intelligents chaque jour.
Instaurer une dynamique d’autopartage permettra de réduire le temps qu’un véhicule privé va rester stationner.
Les innovations et l’avenir du stationnement
Des recherches montrent que d’ici une dizaine d’années, non seulement les villes, mais également tous les stationnements seront intelligents et équipés de solutions qui permettront de guider les utilisateurs depuis leur point de départ jusqu’à la place de stationnement libre la plus proche de leur destination finale. Depuis la pandémie, nous faisons face à de nouveaux comportements et également de nouvelles formes de mobilité : le télétravail, l’autopartage, le covoiturage, l’utilisation accrue des transports en communs ou d’autres transports plus écologiques comme le vélo ou la trottinette électrique. Les stationnements devront également en tenir compte et s’y adapter.
Les « vieux » stationnements, sombres, sans panneaux, sans bornes de recharge pour véhicule électrique, sans abris pour vélo et avec des modes de paiement très archaïque commencent déjà à être délaissés au profit de nouveaux stationnements, qui sortent de terre mais avec des allures futuristes.
Ces nouveaux stationnements ont un design qui fait penser à tout, sauf à un stationnement. Ils sont ouverts, aérés, possèdent des panneaux dynamiques et des lumières permettant de guider et d’indiquer au loin si les places sont disponibles ou occupées. Plusieurs étages permettent d’accueillir une variété d’utilisateurs : des véhicules électriques, des véhicules en autopartage, des véhicules dits « familles », des véhicules en covoiturage, des endroits pour garer et attacher son vélo ou même sa trottinette. Les gestionnaires vont encore plus loin, en délimitant des zones pour piétons, ou même en transformant leur stationnement sur le temps d’un week-end en un terrain de jeu ou une salle de cérémonie pour accueillir un défilé de mode.
Ces stationnements ont le vent en poupe et vont continuer à briller grâce leurs solutions innovantes mais également grâce à leurs différentes utilisations.