Les prises de conscience en rapport avec l’écologie commencent (enfin) à faire leur chemin. Et cela, aussi bien au niveau du grand public que des politiques. De nombreuses villes ont ainsi planifié de mettre fin à la circulation des véhicules diesel et essence en leur sein.  En France, mais aussi partout en Europe ! Ces décisions font suite à l’accord de Paris qui s’est déroulé fin 2015. Alors, en quoi cela consiste vraiment ? N’y aura-t-il réellement plus de voitures dans les centres-villes d’ici à 2030 ? Et quelles sont les solutions qui s’offriront à vous, conducteurs de voiture ? Hesion, expert en solutions de parking, vous explique.

L’accord de Paris, c’est quoi ?

L’accord de Paris sur le climat est un accord qui est survenu après la rencontre internationale qui a eu lieu le 12 décembre 2015. Réunissant la signature de 195 pays, il s’inscrit dans le cadre de la politique de l’ONU (Organisation des Nations Unies) en faveur du climat. Ce pacte engage tous ses participants à mettre en place des actions pour limiter le réchauffement climatique. L’objectif pour le moins ambitieux, mais nécessaire, est de limiter l’augmentation des températures à 1,5°C d’ici à 2100. Pour cela, il va s’agir que chacun puisse mettre en place des efforts notables pour réduire les émissions de carbone. Et c’est un compte-rendu de Greenpeace Belgique, produit par Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique, qui, en septembre 2018 a remis le feu au bitume. L’association pour la protection de l’environnement est ferme ! Si l’Europe veut pouvoir tenir ses engagements en faveur du climat, elle devra diminuer d’ici 2028 de 80% ses véhicules roulant au diesel ou à l’essence.

Les décisions prises au niveau européen

Suite à cela, de nombreux pays et villes ont décidé de se retrousser les manches. Ainsi, de nombreuses décisions d’interdire les voitures diesel et essence ont été annoncées un peu partout en Europe. La mobilité urbaine semble être une fois encore, au cœur des préoccupations. Développement des transports en commun, solutions de parking intelligentes… Les résolutions internationales vont sans aucun doute revoir nos habitudes d’utilisation de la voiture en ville.

Le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas, les bons élèves

En octobre 2018, le Danemark a annoncé vouloir supprimer la commercialisation de véhicules diesel et essence d’ici 2030. Depuis le 1er janvier 2019, Copenhague a d’ores et déjà interdit la circulation de tous les véhicules diesel dans l’enceinte de sa ville. A la manière de Copenhague, Oslo a également banni de sa ville les voitures diesel depuis le 1er janvier 2019. La fin de la commercialisation norvégienne d’automobiles diesel est, quant à elle, prévue pour 2025. De leur côté, les Pays-Bas sont quelque peu en avance. Amsterdam est depuis 2013 une ville sans diesel. L’objectif de son gouvernement est de supprimer les voitures diesel sur les routes d’ici 2025 et de viser pour 2030 le : « 0 émission de carbone ».

La France, doucement mais sûrement

En France, l’arrêt définitif de la commercialisation de véhicules à moteurs thermiques est prévu pour 2040. A l’image des autres grandes capitales européenne, Paris a développé son propre plan d’action. Depuis l’été 2019, les véhicules diesel de plus de 13 années n’ont déjà plus le droit de se déplacer dans la capitale. Et à partir de 2024, il ne sera plus possible d’y circuler en diesel. La fin des véhicules essence est prévue pour 2030. Les grandes villes de province ne sont pas en reste. Les métropoles lyonnaises, marseillaises et strasbourgeoises ont mis en place des zones à émissions de carbone limitées. Le développement de solutions de parking en dehors des centres-villes en corrélation avec le déploiement de transports communs contribuent également à limiter ces émissions.  

Des solutions de parking complètes pour un stationnement plus « vert »

solution-parking-hesion

Si le contrôle de la qualité de l’air est une priorité dans nos solutions de parking, il l’est tout autant lorsqu’il s’agit de l’atmosphère collectif. Pour cela, nos équipes de R&D œuvrent pour diminuer l’impact écologique des véhicules sur l’environnement lors du stationnement. La corrélation entre les flux de véhicules et la pollution dans les parcs de stationnement est une évidence. La mise en place de solutions pour l’anticiper fait partie intégrante de notre métier. Avec les municipalités et les collectivités, les projets de mobilité urbaine sont également notre priorité pour vous offrir des villes plus vertes. Sans oublier, de proposer des produits favorisant les économies d’énergie pour des solutions de parking vraiment plus responsables !

S’il n’est pas encore très clair si les voitures seront réellement bannies des centres-villes, une chose est sûre, leur remplacement par des véhicules hybrides et / ou électriques semble avoir été acté par les pays européens. Les politiques de mobilité urbaine menées par les collectivités et les solutions de parking intelligentes développées apportent d’ores et déjà des réponses plus respectueuses de l’environnement. Pour plus d’information sur nos solutions de parking écoresponsables, contactez-nous !