A l’approche des fêtes de fin d’année, s’il y a un endroit qui va bientôt ne pas manquer d’être pris d’assaut, c’est le centre commercial le plus proche de chez vous. Si les commerces et l’environnement qui y sont proposés sont capitaux pour l’attractivité de l’endroit, le parking joue lui aussi un rôle de premier choix auprès des consommateurs. Ne dit-on pas selon l’adage « on a qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne impression » ? Et c’est bel et bien au parking des centres commerciaux que le client commence et clôture son parcours d’achat. Des solutions de Smart Parking ont vu le jour. Alors comment servent-elles les intérêts des consommateurs et donc des centres commerciaux ? Hesion Park a fait le point pour vous.

La notion de shopping pour le plaisir

A l’aube de 2020, le consommateur (« roi ») n’a que l’embarras du choix pour faire son shopping. Petits commerces indépendants, sites e-commerce ou bien centres commerciaux, l’offre est large.  Pour pouvoir se démarquer de cette concurrence féroce, les « malls » doivent redoubler d’inventivité pour continuer à attirer une clientèle et la fidéliser. Pour cela, ils développent sans cesse des événements, services complémentaires et même des loisirs. L’idée est de transformer ce lieu pratique en endroit où passer du bon temps. Restaurants, espaces de détente, aménagements extérieurs soignés, l’instant shopping devient alors une véritable sortie… que l’on soit seul, en famille voir entre amis.

Un parking bien pensé, une nécessité pour les centres commerciaux

Le nombre de déplacement en véhicule a baissé de 10% ces 10 dernières années en Ile-de-France (étude publiée en novembre 2019 par Ile-de-France Mobilités (IDFM)). Néanmoins,  60% des Français déclarent continuer d’utiliser régulièrement leur voiture. Les centres commerciaux sont souvent excentrés. Ou bien, ils font l’objet d’un déplacement en famille. Les clients ont donc toujours tendance à s’y rendre en voiture. Un parc de stationnement facilement accessible, agréable et sécurisé est donc une nécessité.
Bien pensé, il prend en compte son utilisation propre et intègre des notions essentielles comme :

  • la mobilité – pour un accès facilité aux personnes à mobilité réduite : personnes handicapées, femmes enceintes, personnes âgées ;
  • l’espace – en créant des places assez larges pour une ouverture des portes optimale lors notamment de présence d’enfants ou d’objets encombrants ;
  • le sentiment de sécurité – avec un éclairage travaillé, une signalétique claire et une ambiance pas étouffante ;
  • un tarif élaboré – en partenariat avec les centres commerciaux afin de soutenir la consommation, voire la gratuité sur un temps limité ;
  • un bon repérage dans le parking en favorisant les couleurs, noms ou chiffres pour faciliter la mémorisation de l’endroit de stationnement.

Des solutions de Smart Parking pour des parcs de stationnement plus intelligents

solution-smart-parking-hesion-park

Avec les avancées en électronique et informatique, l’espace parking a lui aussi connu un réel bond technologique ces dernières années. L’accessibilité, le guidage dynamique et l’identification des places sont les trois grandes innovations du développement des solutions de Smart Parking. Elles offrent aux clients des centres commerciaux un vrai confort. Avec des solutions de lecture de plaque minéralogiques, la régulation des places disponibles est plus fiable. Le temps d’attente aux barrières d’entrée est aussi réduit. On envisage même parfois la suppression des barrières. De même, la signalétique dynamique des places est une source de stress en moins pour les clients.

Ainsi, ils n’ont plus à « chasser l’opportunité de stationnement ». Enfin, ces solutions de Smart Parking permettent également de géolocaliser le véhicule à l’issue de la séance de shopping. Enlevant ainsi un facteur d’anxiété (et parfois d’énervement) en moins pour les clients. En bref, toutes ces nouvelles solutions de Smart Parking intègrent les éléments pour une expérience client réussie !

La sécurité, toujours au cœur des préoccupations de l’espace public

Les parkings des centres commerciaux sont considérés comme des ERP : Etablissement Recevant du Public. Ils ont donc un certain nombre de règles à respecter pour assurer la sécurité des personnes l’utilisant. Et d’autant plus, quand on sait que dans l’opinion publique, le parking peut être considéré comme un frein à la consommation si celui-ci est facteur de sentiment d’insécurité. Les chiffres parus sur le sujet dans la dernière enquête Opinionway de décembre 2018 montrent qu’ « 1 Français sur 4 aurait déjà renoncé à un achat dans un commerce en raison d’un sentiment d’insécurité ». Encore une fois, des solutions intelligentes dites solutions de Smart Parking autour de la sécurité ont vu le jour grâce aux améliorations technologiques. Outre les systèmes de surveillance classiques, les outils de contrôle en termes de ventilation, de surveillance de la qualité de l’air et de désenfumage ont énormément évolué.

Ainsi, les centres commerciaux doivent prendre en considération la qualité du service de leur parking s’ils souhaitent pouvoir être compétitifs dans l’univers très concurrentiel qui est le leur. Heureusement, des solutions de smart parking leur permettent aujourd’hui de répondre aux exigences de leurs consommateurs et des nouvelles réglementations. Chez Hesion, notre service R&D travaille sans relâche pour offrir à nos clients le meilleur des solutions de  pour leurs commerces.