Le Smart Parking, c’est quoi exactement ?

Quand on possède un véhicule, trouver une place de parking est trop souvent source de stress et de temps perdu. De la même façon, lorsqu’on gère un espace de stationnement, un fort taux d’occupations est la clé de la rentabilité, mais trop de places restent souvent vides. Les technologies dites de “Smart Parking” ont pour but de faire disparaître ces désagréments, utilisateurs comme gestionnaires. Mais comment ça marche et quels sont les véritables intérêts ? On vous explique.

Avec le Smart Parking, trouver une place de parking n’aura jamais été aussi simple !

Comme son nom le laisse présager, le Smart Parking est un concept de “parking intelligent” et plus seulement un espace pour se garer. Pour faire simple, la solution EasySpot d’Hesion permet une détection à la place, grâce à des Spotcam, des caméras qui surveillent leur occupation. On obtient donc des informations du type : si la place est libre ou non, depuis combien de temps elle est occupée, la plaque d’immatriculation des véhicules garés, et – en cas de liaison avec le système d’horodateur – si l’usager a dépassé le temps de stationnement autorisé.

Reliées à des solutions logiciels connectées, toutes ces informations permettent par la même occasion de gérer le taux d’occupation de ces espaces, en signalant celles qui sont libres aux personnes cherchant un stationnement dans cette zone. Autrement dit : vous n’aurez plus jamais à tourner indéfiniment en quête d’une place de parking, à terme elles seront toutes signalées sur votre smartphone.

(Supervision) (Guidage dynamique) (Qualité de l'air) (Ventilation désenfumage)

Pourquoi est-ce l’avenir du stationnement ?

En dehors du côté pratique pour les usagers, cette technologie est une véritable aubaine pour les grandes agglomérations qui manquent cruellement de stationnements, principalement dans les zones urbaines à forte concentration (comme par exemple dans les quartiers commerçants, touristiques ou à forte densité de population). Pour ce qui est du stationnement payant, cette technologie permet de rentabiliser les espaces au maximum, puisque les places vides signalées sont rapidement réoccupées.

Et en ce qui concerne la gestion des parkings souterrains, le comptage optique allié à des solutions connectées par exemple (comme des applications smartphone) apporte un véritable confort d’utilisation. Ajoutez à cela des technologies comme le guidage des véhicules ou la lecture des plaques minéralogiques pour l’identifier des véhicules, et le stationnement devient une simple formalité : pratique pour les utilisateurs comme pour les gestionnaires d’espaces de stationnement. Gain de temps, de carburant et impact carbone amoindri.

Si on prend en compte le facteur ‘humain’, connaître quasi instantanément le nombre et la localisation des places de stationnement libres, et se dire que l’on va gagner du temps sur cette ‘corvée’, c’est une grosse source de stress en moins. Et autant dire qu’en ville, où la vie citadine est déjà assez stressante pour de multiples raisons, pouvoir diminuer ces facteurs de tension est une véritable aubaine.

(Exploitation déléguée) (Conseil & Assistance) (Identification à la place) (Accessibilité)

Hesion, leader du smart parking

Dans cet enfer de la place de stationnement trop longtemps vacante, Hesion vous fait bénéficier de son expertise de leader du marché. Qu’il s’agisse du comptage optique, du guidage automatique de votre véhicule, ou même de la détection et de la gestion de la pollution dans les parkings. Notre savoir-faire reconnu vous garantis un service professionnel dans les domaines de la lecture de plaque optique, de la gestion intelligente de parking, mais aussi du contrôle de la qualité de l’air et de la détection de gaz en lieux confinés. Vos clients pourront ainsi vous confier leur véhicule en toute quiétude !

Pour toute demande de devis, vous pouvez nous contacter en cliquant sur la petite enveloppe en bas à droite.

2019-01-29T17:35:43+00:00