Optimisation du stationnement : un client d’Hesion témoigne

Conseil et assistance concernant le stationnement

En qualité de spécialiste des solutions de gestion du stationnement, nous avons été sollicités par un grand constructeur automobile afin de l’aider à résoudre des problématiques de gestion du stationnement sur un site de 10 000 places réparties sur 18 parcs.

L’arrivée de nouveaux collaborateurs sur le site avait provoqué une situation chaotique (stationnement « sauvage », entrée de véhicules non autorisés, …), entraînant parfois des heurts entre les usagers. Il était donc devenu impératif d’évaluer les besoins de réorganisation en matière de contrôle d’accès, de gestion et de sécurité dans les parcs de stationnements.

Comment réorganiser les parkings afin d’optimiser le stationnement ?

Pour répondre à cette question, nous avons tout d’abord cherché à mesurer la cohérence entre l’offre de stationnement de parking  proposée par l’établissement et la demande des usagers.

L’évaluation des capacités d’accueil du site a été rendue possible grâce aux technologies que nous développons pour nos clients. Elles nous ont permis de mesurer précisément le taux d’occupation et de fréquentation de tous les parkings. Nous avons également quantifié la répartition des places de stationnement de parking par parcs (place électrique, thermique, PMR…).

La mesure de la demande à quant à elle été effectuée à l’aide d’un questionnaire efficace nécessitant moins de 3 minutes d’attention de la part des interrogés. Nos équipes ont ainsi pu sonder 640 personnes afin d’identifier leurs usages et leurs souhaits.

Et les résultats dans tout ça ?

Le croisement des données nous a permis de mettre en évidence 3 axes de progrès en matière de gestion des parcs de stationnement :

  • Homogénéiser l’utilisation des parcs de stationnement

Les parkings sont occupés de manière hétérogène. Cela signifie que certains parcs de stationnement sont plus sollicités que d’autres.

En effet, l’enquête montre que 50% des stationnements de parking sont plus convoités que les autres.

Cela a pour incidence, des stationnements de parking sauvages et parfois gênants pouvant entraîner des réactions violentes de certains usagers exaspérés par la situation.

  • Inciter le covoiturage

Homogénéiser le stationnement sur l’ensemble de parkings permet d’apaiser une situation devenue conflictuelle mais n’apporte pas de marge de manœuvre permettant de faire face à des variations de quantité d’usagers fréquentant quotidiennement le technocentre.

Un moyen d’y arriver est d’encourager les usagers à covoiturer.

L’enquête que nous avons réalisé montre que 20% des usagers ne covoiturant pas actuellement le feraient si une application collaborative leur était mise à disposition. Cela représente 1500 places, soit un gain de plus de 15% du stationnement total.

  • Rééquilibrer l’offre et la demande en matière de stationnement

Enfin, l’enquête a également permis de mesurer un écart d’1% entre l’offre et la demande de stationnement de parking des véhicules thermiques et électriques.

Cet écart a priori minime, prend tout son sens lorsqu’on le valorise en nombre de places.

Il y a aujourd’hui 100 places pour véhicules électriques non utilisées et 100 places pour véhicules thermiques manquantes. Un réajustement de la répartition de ces places de stationnement permettrait d’équilibrer l’offre de stationnement de parking, c’est-à-dire le nombre de places disponibles, avec la demande, c’est-à-dire le nombre de véhicules.

Répartition des places de stationnement pour véhicules

Répartition de l’offre et de la demande pour les places de stationnement disponibles chez notre client selon le type de véhicule

Parce que nous accompagnons nos clients tout au long de leur processus de transformation du stationnement, nous leur apportons les outils permettant de mettre en œuvre nos préconisations. Que cela soit pour rééquilibrer le stationnement de parking ou pour mettre en œuvre de nouvelles règles de stationnement permettant de libérer des places.

Au regard de notre enquête, nous évaluons l’impact de nos préconisations de 500 à 1500 places libérées soit 5% à 15% du parc de stationnement.

Et qu’est-ce qu’en pense le client ?

“Nous faisons appel aux services d’Hesion depuis plus de 12 ans et nous avons noué une véritable relation de confiance.

Notre partenariat se nourrit d’une qualité de prestations et de réponses toujours adaptées à nos besoins.

Hesion assure l’exploitation de nos cinq sites techniques d’Île-de-France en délégation.

Ceci nous permet de nous concentrer pleinement sur notre cœur de métier.”

 

Témoignage de Florent Pruvost,

Chef de Département Accueil Prévention Protection des établissements d’Île-de-France.

 

En tant que spécialiste français des solutions Smart Parking, Hesion peut vous accompagner pour toutes vos problématiques d’accessibilité et de gestion du stationnement dans vos parkings. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

2018-09-25T12:16:50+00:00