Le stationnement hospitalier semble être source de complainte à peu près partout en France. Motif d’irritation et surtout d’inconfort pour le personnel hospitalier, les patients et les visiteurs, il ne contente apparemment personne ! En cause, il n’a bien souvent pas été repensé depuis la construction du bâtiment. De ce fait, cela ne s’est pas adapté à une population grandissante et à la multiplication des moyens de transport. S’il se révèle être un véritable casse-tête pour les comités directeur des hôpitaux, des solutions existent bel et bien pour améliorer la situation. Hesion, votre spécialiste en solutions de smart parking vous explique.

Des chassés-croisés de véhicule incessants

Avant de pouvoir s’attaquer au cœur du sujet, il s’agit de comprendre. Comprendre pourquoi se produit un tel engorgement des parkings hospitaliers. Tout d’abord, comme nous le disions en introduction, il faut bien appréhender que la fréquentation des hôpitaux a augmenté de manière significative ces dernières décennies. Les derniers chiffres INSEE en date recensent 3 111 établissements hospitaliers sur toute la France avec une capacité d’accueil de 410 921 lits. A cela s’ajoute bien entendu tout le personnel soignant et administratif. En effet, même s’il a à disposition des parkings réservés, n’arrive pas toujours à s’y garer ou fait face à des soucis de praticité.

On retrouve ensuite le passage des ambulances… Et tout cela, sans compter les visiteurs ainsi que les patients de passage pour un simple rendez-vous médical. Avec ces quelques chiffres, on se rend bien compte du trafic qui s’opère chaque jour dans l’enceinte des parkings des établissements de santé.

Les smart parkings pour apporter des solutions aux hôpitaux

Dans les établissements hospitaliers, on retrouve donc sur les parkings une typologie de visiteurs très variée. Chacune de ces catégories de personnes a des contraintes et des besoins relatifs au parking vraiment différents.

Repenser les zones de stationnement pour une répartition en phase avec la réalité

Les besoins et habitudes des travailleurs des établissements de santé ne sont pas les mêmes que ceux des personnes de passage ponctuel, qu’ils soient patients ou simples visiteurs. Il va donc s’agir de délimiter les zones de stationnement pour que chacun puisse y (re)trouver sa place et ce, en rapport avec un volume de stationnement en phase avec la réalité du trafic. Ces zones doivent être clairement définies. L’idéal étant de ne pas laisser la possibilité au public de pouvoir se garer sur les zones réservées au personnel. De ce fait, de permettre une meilleure gestion des flux. Pour cela, les solutions de smart parking ont de nombreuses solutions. Si le parcours défini en amont va avoir une importance capitale, la lecture des plaques minéralogiques peut être un bon moyen pour réguler la circulation des véhicules dans des zones délimitées.

Travailler sur la signalisation pour plus de fluidité

hesion-park-smart-parking
L’accès aux parkings facilité par la lecture des plaques de voiture peut également améliorer la fluidité. On estime que cette solution d’accès peut augmenter par 7 le débit d’accès de véhicules au sein d’un parking. Ce chiffre pouvant faire passer le débit à 600 voitures capables de se garer chaque heure par rapport à une solution de parking classique.
Dans ce cas de solutions de smart parking, le guidage dynamique a également un grand rôle à jouer. En accompagnant les conducteurs vers les places disponibles, il évite les engorgements dans certaines allées. Le tout, en facilitent de manière significative la circulation au sein des parking. Certaines solutions de smart parking permettent même de réserver une place au véhicule arrivant. Cela pouvant ainsi offrir un service supplémentaire pour les employés pressés ou pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.

Innover pour un meilleur service de stationnement général

Aujourd’hui, les solutions de smart parking permettent d’offrir un service de stationnement du plus simple au plus élaboré. Si les critères de rentabilité viennent forcément en jeu, elles ont également un rôle à jouer pour améliorer la vie de leurs usagers. Surtout dans un contexte hospitalier, où les circonstances de venue ne sont pas toujours les plus confortables. Ainsi, il est même possible de mettre en place l’identification des véhicules à la place. Un salarié ayant eu une dure journée voire une nuit stressante n’aurait, grâce au service de géolocalisation, plus à réfléchir où il a bien pu se garer ! Un confort qui ne manque jamais d’être apprécié !

Ainsi, si la grogne des usagers des parkings hospitaliers fait rage, des solutions de smart parking sont d’ores et déjà disponibles. Et ne demandent qu’à être implémentées ! Hesion vous accompagne dans toutes les étapes de la création ou de la rénovation de votre parking hospitalier. Spécialiste du domaine depuis plus de 25 ans, nous développons des solutions de smart parking alliant innovation, rentabilité et confort d’utilisation. Pour en savoir plus sur nos solutions de smart parking pour établissements de santé, vous pouvez contacter nos équipes du lundi au vendredi par téléphone au +33 (0)1.39.22.07.50 ou par email à contact@hesion.fr .