A l’heure où la question de la circulation des voitures en centre-ville fait de plus en plus débat, les parkings à disposition du grand public ont plus que jamais un rôle à jouer ! En offrant une solution alternative à l’arrivée dans le périmètre urbain, ils offrent la possibilité de circuler en ville différemment. C’est ainsi que l’on voit de plus en plus d’offres multimodales se développer. Mais si les parkings permettent d’inciter les utilisateurs à se déplacer autrement, les frais de fonctionnement de la gestion d’un parking privé reste assez onéreux. Alors comment tirer parti de l’évolution des habitudes de déplacement tout en visant une rentabilité optimale des parkings privés ? Hesion, créateur de solutions de parking intelligentes, vous conseille !
Miser sur une offre de parking privé diversifiée
Un parking sert, par définition, à stationner des véhicules. Mais à y regarder de plus près, tous les stationnements ne se valent pas pour la société de gestion de parking privé. C’est ainsi que l’on va identifier 3 typologies de client et de types de consommation dans les parkings privés.
On retrouvera donc :
- le client dit de « loisirs », qui consomme le parking sur son temps personnel entre 12h et 14h, le soir ou le week-end pour effectuer ses emplettes, aller dîner ou se rendre au cinéma ;
- le consommateur « habitué », qui travaille à proximité et donc utilise le parking de manière quotidienne de 8h à 19h et ce, environ 47 semaines par an ;
- le chaland « visiteur », qui stationnera plus longtemps sur place mais ne reviendra pas nécessairement et sera présent en général en fonction de certains événements ou d’une certaine saisonnalité.
De cette manière, on peut s’apercevoir que ces 3 grands types de clientèle sont finalement assez complémentaires. Si le client « habitué » bénéficie d’un tarif abonné moins rémunérateur, il assure néanmoins un fond de roulement lissé sur toute l’année. Le client « visiteur », lui, occupe des plages horaires plus longues et donc ramenant un plus gros chiffre d’affaires sur certaines périodes. Enfin, le client « loisirs » est souvent fidèle et revient de manière régulière.
Proposer un service de stationnement de qualité et surtout… innovant
La gestion de parking privé ne coupe pas à la loi de la concurrence. Et dans certaines agglomérations, elle peut être très importante. Pour y répondre, il va s’agir de proposer à la clientèle une expérience irréprochable. Nous l’avons déjà évoqué avec notre article sur les parkings et les centres commerciaux. Le parking peut servir de manière significative la fréquentation de ceux-ci et soutenir leur commerce en offrant une expérience client réussie. Pour la gestion de parking privé au sens plus large, il en va de même. Mettre en place une infrastructure proposant les dernières innovations en matière de parking intelligent semble primordial pour offrir un confort optimal aux clients et s’assurer de leur fidélité. Ainsi, facilité d’accès, guidage dynamique pour trouver la place disponible ou encore géolocalisation sont loin d’être superflus pour séduire les conducteurs !
Opter pour une stratégie marketing attrayante
Comme nous l’évoquions en préambule, les offres multimodales se développent. C’est ainsi qu’on voit fleurir des partenariats avec les collectivités ou les sociétés de transport couplant tickets de tram / bus / métro avec un service de stationnement. Une manière de valoriser une mobilité plus écologique tout en conservant la liberté et le confort de posséder une voiture ! De même, une ubérisation du secteur du stationnement est en train d’émerger avec l’éclosion de start-ups en tous genres faisant la promotion des solutions de parkings connectés. Certaines proposent même de louer via des applications dédiées les places vacantes des parkings privés. Cela ouvre des opportunités indéniables pour ceux en quête d’une gestion de parking privé vraiment dans l’ère du temps.
La gestion de parking privé est, sans nul doute, un vrai métier et nécessite un accompagnement professionnel sérieux. Si des solutions existent pour une rentabilité optimisée, elle commence par une infrastructure combinant le meilleur de la technologie du marché et une expertise repérée pour un parking bien pensé. Les gains se feront déjà sur les économies d’énergie réalisables. Les espaces de stationnement devront être bien pensés. Et, enfin, une circulation optimisée et des tarifications adaptées sont des facteurs clés. Pour cela, Hesion vous accompagne depuis plus de 40 ans dans la réalisation de solutions de parkings intelligents. Alors, si vous avez un projet de parking, contactez-nous !